Accessibilité


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/gk_university/html/com_content/article/default.php on line 15

Personnaliser la présentation de l'information

Augmenter la taille des caractères

Les textes de contenu ont une taille de police relative, c'est à dire agrandissable selon les besoins.

Pour modifier la taille d'affichage du texte :

  • Dans la majeure partie des navigateurs : Ctrl + molette de la souris
  • Internet Explorer : allez dans Affichage >> Taille du texte et choisissez.
  • Mozilla, Firefox ou Netscape : faites Ctrl + + pour agrandir et Ctrl + - pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage >> Zoom et choisir.

Appliquer la mise en page la plus adaptée

Ce site est optimisé pour toutes les résolutions d'écran

Vous pouvez consulter le site de Comps Lagrand'ville depuis votre télévision jusqu'à votre téléphone Mobile, une version adaptée sera automatiquement chargée.

Compatibilité avec les navigateurs

Le développement de ce site a respecté les normes techniques en matière d'Internet Par conséquent il offrira le meilleur de lui-même avec les navigateurs des dernières générations .

L'utilisation des navigateurs suivants sont recommandés :

  • Sur Macintosh OS 10 : Opera, Safari, Mozilla Firefox;
  • Sur Windows : Mozilla Firefox, Opera, Internet Explorer 9 et supérieur, Google Chrome;
  • Sur Linux : Mozilla Firefox, Opera.

Documents à télécharger

Vous trouverez dans le site des documents téléchargeables au format PDF.

Si vous n'avez pas "Acrobat Reader", vous pouvez le télécharger sur le site d'adobe.

Vous pouvez également transformer les documents PDF en pages HTML classiques en utilisant le moteur de conversion en ligne d'Adobe.

Il vous faut alors copier l’adresse de votre fichier PDF (sur Mozilla firefox faites un clic droit sur le fichier puis "Copier l’adresse du lien", sur Internet Explorer faites un clic droit sur le fichier puis faites un clic droit sur le fichier puis "Copier l’adresse du lien", sur faites un clic droit sur le fichier puis "Copier le raccourci") et la coller dans le champ prévu à cet effet.

Suivant la complexité du document PDF la conversion obtenue peut donner un résultat plus ou moins satisfaisant.

Qu'est-ce-que l'accessibilité numérique ?

Selon Tim Bernes-Lee (directeur du W3C et inventeur du World Wide Web), l'accessibilité consiste à :

Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

Un site internet est « accessible » quand toute personne peut y naviguer sans difficulté en utilisant un navigateur et/ou un outil d'assistance.

Une démarche citoyen

Au-delà d'une démarche humaine et d'une approche qualité, ouvrir un site Web accessible est également la réponse à une obligation légale. L'article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule :

Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

De même de nombreuses directives européennes demandent de respecter un accès libre à l'information pour tous sans aucune discrimination, c'est aussi cela l'accessibilité numérique.

Mais au-delà du nécessaire respect de la loi, le respect de tous et de l'accessibilité garantie à l'information s'inscrit dans une logique de qualité de l'environnement et de développement durable. Cet axe permet de considérer l'information et l'accès aux services comme un bien appartenant à tous et par conséquent à la disposition de tous.

L'accessibilité, comment ça marche ?

Mettre en ligne un site Web accessible c'est avant tout une attention toute particulière lors de la conception du site et une motivation des équipes qui mettent à jour, quotidiennement, les contenus. Mais c'est également une volonté de respecter les normes et les standards qui au niveau national et international définissent l'accessibilité numérique et la qualité des interfaces Web.

Le respect de ces normes, c'est aujourd'hui se conformer au référentiel accessibilité de l'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique (A.D.A.E.). Ce référentiel est constitué de 92 critères répartis en 3 niveaux. Le premier niveau qui correspond à une accessibilité garantie comporte 55 critères eux-mêmes répartis en 13 chapitres. Le respect de l'accessibilité c'est donc s'assurer que chaque page mise en ligne, chaque contenu publié respectent au mieux de ces critères.

C'est à partir du respect des normes que nous permettons à chacun de consulter le site avec son propre matériel, ses particularismes ou même ses habitudes. Ainsi quelque soit votre navigateur, l'information reste disponible. Les personnes non voyants peuvent également utiliser des aides techniques, des logiciels qui lisent les contenus et les informations présentées à l'écran et donc écouter au travers d'une synthèse vocal ou lire par une plage braille les textes proposés. Un effort a également été fait sur la rédaction des textes pour que leur accessibilité, leur lisibilité soit encore améliorées.

Vous avez des difficultés à consulter ce site : nous vous remercions de nous le signaler.